!["ROBIN REVIENT" : Théâtre de la Porte Saint-Martin [Septembre/Octobre 2013] + Récits de spectacle.](https://i.skyrock.net/4005/27934005/pics/3192705507_1_6_fLZrWKGk.jpg)
!["ROBIN REVIENT" : Théâtre de la Porte Saint-Martin [Septembre/Octobre 2013] + Récits de spectacle.](https://i.skyrock.net/4005/27934005/pics/3192705507_1_28_WoLE2Y96.jpg)
!["ROBIN REVIENT" : Théâtre de la Porte Saint-Martin [Septembre/Octobre 2013] + Récits de spectacle.](https://i.skyrock.net/4005/27934005/pics/3192705507_1_26_c84U5IUm.jpg)
-> 19h50 : Je m'installe à ma place, au deuxième rang. Juste à côté d'une fan de Florence Foresti, Chloé R., que je connais un peu via Twitter. Le pur hasard de se retrouver à côté sans l'avoir voulu ! Je vois Anne Le Nen qui passe dans l'allée, on s'embrasse. Elle distribue au deuxième rang les lettres qu'on devra lever à la fin du spectacle lors des ovations. Une lettre par personne qui forme un 'MERCI D'ETRE REVENUE'. Moi j'ai la lettre R du mot 'Merci' (un signe ?) !
-> 20h00 : Les lumières s'éteignent, toujours ponctuelle Mme Robin ! Elle se fait offrir une énorme standing-ovation, des cris, des 'Mumu on t'aime' / 't'es belle !' qui lui sont criés du haut des balcons. Entrée triomphale sur la belle musique 'Love's Theme' de Barry White.
d
-> 20h15 : Début du spectacle après une dizaine de minutes de stand-up avec le public où Muriel présente le spectacle, parle de ce qu'elle a fait pendant ces huit ans d'absence seule en scène, parle aux f½tus (ceux qui n'étaient pas nés quand elle a écrit 'L'Addition)...
Le spectacle est là dans sa version définitif avec de nombreux rajouts d'analyse d'expressions toutes faîtes (à mourir de rire). Tout est bien cadré avec des magnifiques jeux de lumières, les accessoires sont assez uniques (retour de la chaise qui bouge tout seule, elle avait été absente dans les dernières dates de rodage).
On traverse sa vie, mais aussi notre vie : L'enfance, l'adolescence, les parents, le premier amour, la musique, le cinéma, les idoles de jeunesse, les relations mère-fille, les relations père-fille, le bricolage, la cigarette, l'alcool, Paris, le Conservatoire, la première fois sur scène, le magasin de chaussures (sketch en accéléré déjà culte), les rencontres, les cons, le one-woman-show, l'Alzheimer, les dépressions...
d
Tout s'enchaîne formidablement bien,on croirait voir un film. Le film d'une vie d'épreuves. Épreuves qui ont permis d'avancer, de progresser. La salle est écroulée de rire, applaudissant souvent à la fin des répliques. Une Muriel plus en forme que jamais ! Tout ça dans un magnifique Théâtre : le cocktail parfait pour passer une soirée magnifique.
d
-> 22h00 : Fin du spectacle sous un tonnerre d'applaudissements, de rires sur les visages, d'émotions aussi ! Muriel est toute chamboulée de l'accueil qu'elle reçoit et verse plusieurs larmes d'émotions. La rangée B (où je suis assis) lève les lettres données par Anne, pour former un 'MERCI D'ETRE REVENUE' !
Elle remercie le public et fait un beau clin d'½il à Anne LE NEN, fait monter sur scène Clara GUIPONT (comédienne qui l'a assistée dans la réalisation du spectacle), salue Roger LOURET présent dans la salle, les producteurs et son attachée de presse Emilie KINDINIS.
Ses dernières paroles s'adressent à son public : 'Quoi que je fasse j'aurais toujours envie de vous retrouver'.
Après des multiples rappels, elle disparaît derrière le grand rideau rouge. La salle se rallume et là on peut voir des visages comblés.
d
-> 22h45 : Après un peu d'attente à la sortie des artistes, nous voyons sortir Roger LOURET et sa femme et la journaliste Marine JACQUEMIN. Je vois aussi Roland R., que je connais via internet depuis plusieurs années et qui gérait l'ancien site officiel de Muriel, heureux de le voir là ! Ensuite, Muriel sort accompagnée d'Anne et d'Athos (leur chien). Elle redit aux gens qui attendent qu'elle a été vraiment touchée par les ovations du public. Elle me voit, on s'embrasse. Elle ne reste pas longtemps, elle est fatiguée mais répond quand même à quelques demandes d'autographes. Elle part en voiture sous les applaudissements des gens qui attendaient dehors.
!["ROBIN REVIENT" : Théâtre de la Porte Saint-Martin [Septembre/Octobre 2013] + Récits de spectacle.](https://i.skyrock.net/4005/27934005/pics/3192705507_1_24_HZJKQ0XU.jpg)
!["ROBIN REVIENT" : Théâtre de la Porte Saint-Martin [Septembre/Octobre 2013] + Récits de spectacle.](https://i.skyrock.net/4005/27934005/pics/3192705507_1_36_s1wDzsPd.jpg)
d
-> 20h00 : Début du spectacle, à l'heure toujours ! Longue et belle standing-ovation. Tout le long du spectacle, la salle croule de rire. Moi, commençant bien à connaître le spectacle (étant la 7ème fois que je le vois), je le trouve toujours aussi drôle et je ne trouve aucun moment d'ennui. Je rigole autant que la première fois où je l'ai vu.
Muriel toujours aussi magistrale sur scène.
d
-> 22h00 : Longue-standing ovation à la fin qui fait pleurer Muriel d'émotion. Les roses sont et les confettis sont lancés sur scène ce qui émeut et surprend beaucoup Muriel qui ne s'attendait absolument pas à ça. Elle comprend tout de suite qui est à l'origine de ce cadeau et lance une rose à Anne en lui criant 'Je t'aime'.
Elle remercie le Théâtre, l'équipe du Théâtre, les techniciens qui l'ont accompagné pendant ces quatre semaines. Elle dit tout son amour à Anne, remercie ses attachés de presses et fait un clin d'oeil à Josée Dayan «qu['elle] aime et qui trouve qu'[elle] est une bonne actrice» et la remercie de la faire tourner dans les téléfilms.
Les applaudissements pleuvent, Muriel prend bien le temps de savourer ce moment en regardant chaque partie du théâtre (de l'orchestre au 4ème balcon) et remercie les gens. Elle confie qu'elle a « eu la peur de sa vie en remontant sur scène».
Elle quitte la scène. Une belle aventure s'est refermée. Fini le Théâtre Saint-Martin, maintenant c'est parti pour la tournée en France, qui commencera le 8 Novembre.
d
-> 22h10 : Anne Le Nen nous propose très gentiment, à Philippe F. et moi, de venir avec elle dans les loges. On la suit. Nous arrivons dans une pièce. Josée Dayan, Clara Guipont sont là ainsi que d'autres personnes (des techniciens et des amis de Muriel). Nous buvons une coupe de champagne.. Pas n'importe quel champagne, le 'champagne Line Renaud' !
Je fais la connaissance de Bruno A., que je connais depuis quelques années via internet.
Dans la pièce il y a un grand tableau blanc où toutes les personnalités et amis de Muriel ont marqué des mots, il reste un peu de place alors j'en marque un aussi.
Muriel arrive une dizaine de minutes plus tard, elle embrasse tout le monde et parle avec nous tous une bonne vingtaine de minutes. Moment privilégié et unique ! Inoubliable.
d
-> 22h40 : On sort dehors, par la porte de 'Entrée/Sortie des Artistes'. Là, beaucoup de gens attendent Muriel. Elles sortent deux minutes après nous. Je fais ma photo avec Anne Le Nen (personne adorable et d'une gentillesse rare).
On se quitte après une soirée magnifique et inoubliable ! Le Théâtre Saint-Martin c'est fini, alors on se retrouve dès le 12 Novembre au Mans, et avant ça à l'enregistrement de 'Vivement Dimanche' le 30 Octobre !
Beaucoup d'artistes sont venus applaudir leur amie Muriel Robin.
!["ROBIN REVIENT" : Théâtre de la Porte Saint-Martin [Septembre/Octobre 2013] + Récits de spectacle.](https://i.skyrock.net/4005/27934005/pics/3192705507_1_8_4BzvpbqS.jpg)
LaVraieViedeBengui, Posté le mercredi 30 octobre 2013 06:21
Par ailleurs, toutes les photos sur ton blog sont vraiment très bien prises, bravo !